Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?
Quelle est l'approche de
l'hypnose Ericksonienne ?
L'hypnose thérapeutique est une pratique qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque personne.
L'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifiée, pendant lequel le cerveau se déconnecte de l'extérieur pour accéder à l'inconscient.
L'objectif est d'utiliser ces ressources inconscientes pour accompagner ou favoriser un processus : thérapeutique, de changement ou d'apprentissage.
L'Hypnose Ericksonienne est celle qui est le plus fréquemment pratiquée car elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes, grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Elle aborde la personne dans le respect de ses valeurs et adapte, le langage utilisé, à ses canaux sensoriels.
Les bienfaits de la méthode
Le principe
Origine
A la fin du XVIIIe siècle le médecin Franz Anton Mesmer découvre les principes de l'hypnose. Il met en évidence l'importance de la suggestion, de l'imaginaire et de l'état de conscience modifiée pour améliorer les effets thérapeutiques.
Depuis d'autres médecins, dont Freud, ont utilisé cette approche.
L'hypnose Ericksonienne qui porte le nom du Psychiatre Milton Erickson, est apparue au XXe siècle.
Technique
La pratique de l'hypnose consiste à amener la personne dans un état de conscience modifiée. Il s'agit d'un état naturel auquel le cerveau accède quand il passe des ondes Béta (> 14Hz / état d'éveil) aux ondes Alpha (de 8 à 13 Hz / état de conscience modifiée).
Cet état favorise l'accès aux ressources de l'inconscient afin de permettre au conscient de mettre en place de nouvelles stratégies.
Objectifs
L''hypnose thérapeutique est utilisée aujourd'hui en complément de la médecine traditionnelle.
Elle vise à reprogrammer notre esprit conscient afin d'éliminer les croyances limitantes qui le freine, tout en installant les ressources positives inconscientes.
Libérés des pensées négatives, nous poursuivons nos objectifs sans entrave et nous apprenons à valoriser nos réussites.
Précautions
Tout le monde peut être hypnotisé dans la mesure ou il s'agit d'un processus naturel.
En revanche, le thérapeute devra adapter sa pratique au fonctionnement unique de chacun.
L'hypnose est contre-indiquée pour les patients psychotiques en phase aigüe (paranoïa, schizophrénie et psychose maniaco-dépressive), les états "borderline" et les patients pathologiquement dissociés.